Kinogent, c’est quoi ?
— C’est le Kino à Nogent !
C’est quoi le Kino ?
— C’est une structure associative qui permet de réaliser des courts-métrages de moins de 10 minutes.
Suis-je concerné ?
— Bien entendu. Le kino est ouvert à tous, que tu sois professionnel ou amateur. Seul importe, le désir de participer à la création de films.
Avec qui ?
— Avec ceux que tu connais, ceux que tu ne connais pas encore, en partageant tes compétences avec celles des autres. A savoir, l’écriture, la réalisation, le maquillage, le jeu d’acteur, la prise de vue, la lumière, les décors, les costumes, la musique, le montage…
Oui, mais moi, je n’y connais rien.
— Justement, il est grand temps de t’y mettre !
Il suffit juste de t’intégrer dans un projet ou d’en être l’initiateur. Un seul slogan anime les Kinos du monde entier :
« Faites bien avec rien,
faites mieux avec peu,
mais faites-le maintenant ! »
Dans le monde entier ?
— Exactement. Le concept kino a une dimension internationale. Créé il y a 10 ans au Quebec, il s’est exporté de ville en ville : Helsinki, Hambourg, Le Wisconsin, Paris, Vienne, La Réunion, Berlin, Bruxelles, Lausanne, Sydney…
et maintenant Nogent-le-Rotrou.
Comment ça se passe à Nogent ?
— Tous les deux mois, des soirées nous réunissent soit :
1) Pour des rencontres de production afin de discuter projets de films, ateliers d’écriture ou faire des essais techniques ;
2) Pour la projection des films réalisés par les KiNOgentais dans ce délai, accompagnée d’une petite sélection de films créés par des kinoites d’autres villes. Ces soirées proposent ainsi une variété de courts-métrages produits sans ou avec très peu de moyens dans le cadre du KiNO. Comédie, drame, fantastique, documentaire, film d’art ou OFNI (objet filmé non-identifiable), tous les genres sont les bienvenus. Sans compétition, le seul objectif du KiNO est de motiver les réalisateurs à créer en leur offrant la chance d’être vus, en provoquant des rencontres régulières et une saine émulation.
Je suis partant, et je fais quoi maintenant ?
— Tu viens voir la prochaine soirée à l’Arsenal à Nogent-le-Rotrou (28), à 20h30, c’est gratuit !
Cellule Kino à Nogent-le-Rotrou
Nous avions trop envie de continuer l’expérience des trois jours de KinoKabaret de juin 2007 dans le cadre du festival Excentrique à la salle Mendès-France de Nogent-le-Rotrou :
Nous, c’est à dire ceux qui avaient participé, ceux qui étaient venus à la projection et ceux qui en avaient entendu parler : nous voulions que cela puisse exister près de chez nous !
Et tout a été possible :
nous avons eu le soutien de la ville de Nogent-le-Rotrou,
l’association L’Arrosoir a créé une section pour le kino
l’association Perche Communication nous accompagne
et L’Arsenal nous accueille tous les deux mois pour les soirées de production ou de projections.